Rencontre de Mazurelle « Parole et pouvoir d’agir des patients en santé mentale »

Date de publication : 18-11-2022

Coopération entre professionnels, proches aidants et personnes accompagnées, retour sur notre Rencontre de Mazurelle du 15 novembre dernier animée par Alexandre Berkesse, Directeur Europe du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Notre nouvel amphithéâtre complet pour cette Rencontre de Mazurelle d’une grande richesse

Plus d’une centaine de personnes assistaient à l’évènement : patients, familles, proches aidants, groupes d’entraide mutuelle, associations, élus, formateurs, professionnels de santé… L’ouverture par Pauline Chemla, déléguée de l’UNAFAM Vendée entourée de Corine Delon-Saumier, présidente de notre Commission médicale d’établissement et de Pascal Forcioli, notre directeur général était un signe fort de cette diversité, qui a nourri les échanges.

L’intervention d’Alexandre BERKESSE sur la reconnaissance des savoirs expérientiels, le partenariat entre personnes accompagnées et professionnels de santé et les stratégies de transformation des organisations de la santé était éclairée des expérimentations en France et au Canada.

L’ouverture proposée par Alexandre BERKESSE était complétée par les interventions de :

• Katia LAURANT, Patiente partenaire et référente en rétablissement en cancérologie – Diplômée de l’UDP Sorbonne médecine Paris pour une mise en perspective.

Table ronde « Regards croisés sur la parole du patient en santé mentale »

Notre deuxième partie de la rencontre proposait une table ronde, animée par Alexandre BERKESSE et Pascal FORCIOLI, sur la thématique : Comment valoriser la parole du patient et de son entourage en santé mentale ?
Avec :

• Odile BERTHOMEAU, mère d’une patiente et membre du premier groupe de famille de la FIRPA, service de réhabilitation psychosociale et d’addictologie de notre établissement ;
  • Patrice BOUET, vice-président du Groupe d’Entraide Mutuelle « GEM Le Bout du Tunnel » à La Roche-sur-Yon ;
  • Pauline TREMBLAY, médiatrice en santé pair au CESAME Angers ;
  • Isabelle CHEVALIER, cadre de santé et Laurence BOLTEAU, infirmière, professionnelles de l’EPSM de Vendée formées à la mesure de l’expérience patient.
    Avec une mise en perspective avec le regard de Katia LAURANT, Patiente partenaire et référente en rétablissement en cancérologie.

Une journée riche d’échanges et de perspectives sur la parole et le pouvoir d’agir des patients en santé mentale

Présence des pairs aidants dans les unités de soin, développement de l’expérience patient par les usagers, les familles, les équipes, actions renforcées des médiateurs en santé pair en psychiatrie, des groupes familles… Le travail de construction entre tous est engagé pour contribuer à améliorer la qualité de l’écoute et de la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques.

Nous remercions vivement tous les intervenants ainsi que l’équipe de l’EPSM de Vendée qui a œuvré à une journée d’une grande qualité.

👉 Notez que cette rencontre était retransmise en direct sur notre chaîne YouTube et sera bientôt accessible en replay.