La gouvernance interne de l’hôpital
Le/la Directeur.rice, représentant.e légal.e de l’établissement, conduit la politique générale de l’établissement et est responsable de sa gestion. Il/elle ordonne à ce titre les dépenses et les recettes et veille au bon fonctionnement des services.
Le Directoire appuie et conseille le/la directeur.rice dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, il est un lieu d’échanges des points de vue gestionnaires, médicaux, soignants et administratifs afin d’assurer une plus grande cohérence entre les projets de pôle et services avec la stratégie médicale et la stratégie d’établissement.
Le Conseil de Surveillance est une instance décisionnelle et consultative qui se prononce sur la politique globale de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion Il est composé de 15 membres répartis à parité en trois collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants des personnels de l’établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants des usagers. Son/sa président.e est élu.e parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.
Le/la Président.e de la Commission Médicale d’Établissement est chargé.e, conjointement avec le/la Directeur.rice, de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Il/elle élabore avec le/la Directeur.rice le projet médical de l’établissement et en assure le suivi. Il/elle coordonne la politique médicale de l’établissement en lien avec la Commission Médicale d’Établissement, associée à ces travaux. Vice-Président.e du Directoire, il/elle participe à la gouvernance de l’hôpital sur l’ensemble des sujets.
Des comités et commissions participent à son fonctionnement et à la gestion de l’établissement :
- La Commission Médicale d’Établissement,
- Le Comité Social et Economique et la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail,
- La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques,
- La Commission des Usagers >> en savoir plus sur la CDU,
- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales,
- Le Comité de LUtte contre la Douleur,
- Le Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition.