2ème Congrès national des IPA Psychiatrie et Santé mentale

Date de publication : 19-04-2024

Après une 1ère édition mise en place par le Centre Hospitalier du Rouvray à Rouen, notre établissement reprend le flambeau en organisant le 2ème Congrès national des infirmiers en pratique avancée santé mentale et psychiatrie.

Thème 2024

Au carrefour des transformations en psychiatrie et santé mentale, quelles implications pour les infirmiers en pratique avancée ?

Que vous réserve ce 2ᵉ Congrès national ?

Daphné Grelier et Jérôme Morisset, IPA Psychiatrie et Santé Mentale à l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle, établissement organisateur du Congrès, vous présentent l’évènement !

Les 11 IPA de l’EPSM de Vendée, organisateur du Congrès, vous invitent :

“Le premier congrès national des IPA en Psychiatrie et Santé mentale a eu lieu en juin 2023, à l’initiative du Centre Hospitalier du Rouvray de Rouen. Deux IPA de notre établissement ont pu communiquer autour de leurs pratiques professionnelles sur les thématiques de “l’aller vers” et du lien ville-hôpital. Forts de cette expérience et encouragés par les collègues de Rouen, nous relevons cette année le défi de l’organisation de la 2ème édition de cette rencontre à La Roche-sur-Yon. Cela fait sens avec le dynamisme territorial où la pratique avancée infirmière a su trouver sa place au fil du temps dans les organisations locales. En effet, à ce jour, notre établissement recense onze IPA Psychiatrie et Santé mentale répartis sur le territoire vendéen et huit de nos collègues sont engagés dans un cursus de formation.

Au décours de cette journée, nous évoquerons les implications possibles de l’IPA Psychiatrie et Santé mentale dans l’évolution de notre système de santé. Ainsi, il sera question des changements que nous pouvons rencontrer dans nos exercices, tant en termes de places des usagers, de cultures de soins, de parcours de santé que de pratiques innovantes. Au carrefour des transformations en psychiatrie et santé mentale, la pratique avancée peut s’appuyer sur différents paradigmes en santé qu’il faut mobiliser, promouvoir et accompagner dans leur déploiement. In fine, l’objectif étant de prodiguer des soins personnalisés et individualisés à chaque personne soignée, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Au plaisir de vous y retrouver ! “

L’équipe IPA de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle

👉 + de 300 IPA et professionnels de toute la France sont attendus / Nombre de places limité

👉 Programme complet et inscriptions : https://congres2024.ipa-psm.com