Clara Lambert, psychologue et chanteuse lyrique sélectionnée pour la 2ème Académie internationale Les Chants d’Ulysse

Date de publication : 17-04-2024

Clara Lambert exerce en tant que psychologue au Pôle de Pédopsychiatrie Vendée Océan et plus précisément à l’Hôpital de Jour-Centre Médico-Psychologique « Les Charmettes » à Challans et Noirmoutier. Parallèlement, notre collègue est reconnue internationalement en tant que chanteuse lyrique. Ainsi, elle vient d’être à nouveau sélectionnée pour participer en tant que chanteuse à la 2ème Académie internationale Les Chants d’Ulysse, qui se déroulera du 26 avril au 4 mai prochain à l’Abbaye Royale de Fontevraud et au Théâtre Le Dôme de Saumur.

Dans cet article, elle nous présente ce projet à la fois lyrique, musical et scientifique, qui lui permet de réaliser de nombreux liens entre les différents domaines de sa vie professionnelle : psychologue, chanteuse lyrique et professeure de chant.

” Tellement heureuse d’être à nouveau sélectionnée pour cette incroyable Odyssée, entre le Dôme de Saumur et l’Abbaye Royale de Fontevraud ! Un extraordinaire voyage, riche de rencontres et d’enseignements mêlant le monde artistique à l’univers scientifique, conçu par l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse créée par Patricia PETIBON, soprano colorature, artiste éclectique éblouissante d’énergie, et Héloïse GAILLARD, flûtiste à bec, hautboïste baroque et directrice artistique de l’ensemble Amarillis, voyage auquel j’ai eu l’opportunité de participer pour la première fois en 2023, me permettant  de réaliser de nombreux liens entre les différents domaines de ma vie professionnelle : psychologue, chanteuse lyrique et professeur de chant sur quelques heures.

Ces mises en lien par l’intervention de spécialistes variés tels que psychiatre, spécialiste en neurosciences, astrophysicien-cosmologue, apnéiste, phoniatre, compositeur, comédien, metteur en scène, … ont eu l’effet d’ouvrir pour chacun des participants, et en chacun des participants, un espace plus important, tout en solidifiant simultanément l’ancrage personnel, que l’ambiance sociétale et la tonalité du monde actuel peuvent perturber ou fragiliser ; ce qui a été d’ailleurs particulièrement souligné lors de riches conférences lors de la 1ère Académie.

Cet espace personnel, plus grand, par une réelle prise de conscience d’être un élément relié à un tout, ouvre également et simultanément, un espace interne plus riche favorisant des possibilités et élans créatifs spontanés, divers et variés. Comme l’a exprimé une participante Stéphanie, “cela remplit nos boîtes internes !”.

Même si la création est à relier à la question de la parenté comme l’a souligné Raphaël GAILLARD, psychiatre à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris dans son ouvrage “Un coup de hache dans la têteFolie et créativité” (Janvier 2022 – Ed. GRASSET), il semble en effet bien intéressant et thérapeutique de proposer à nous-mêmes comme à nos patients, jeunes et moins jeunes, des temps et des espaces de création qui, à l’instar du délire chez le sujet psychotique, peuvent être, là aussi, « une tentative de guérison », pour reprendre les propos de Sigmund FREUD, voire de reconstruction, produire un effet d’apaisement, de levée des blocages et permettre de réinvestir des objets.

Les processus encourageant à la création, à savoir mettre l’accent sur les capacités créatives de l’être, mobiliser un potentiel créatif dans un cadre de pensée contenant et sécurisant, sont au cœur de nos groupes thérapeutiques de jeunes présentant un « empêchement scolaire » comme nous avons pu le partager lors des Carrefours de la Pédopsychiatrie en 2023 à Paris. Ils permettent à ces jeunes touchés par ces troubles anxieux scolaires, de se découvrir autrement, de se surprendre soi-même, de faire lien et interaction avec d’autres pairs sur un lieu et un temps “tiers”, afin de pouvoir reprendre progressivement le chemin de la maison vers l’école. Il y a à réaliser des improvisations, à favoriser ces processus créatifs dans nos pratiques cliniques thérapeutiques, à faire des trouvailles, pour se projeter plus positivement, construire l’avenir autrement, supporter et faire avec ce monde aujourd’hui moins porteur et plus agressif.

Ces trouvailles seront bien sûr différentes en fonction de la structure psychopathologique de chaque sujet mais auront de toute façon un sens et un effet à prendre en compte sur le plan thérapeutique, ce que vient illustrer la vignette clinique racontée par Raphaël GAILLARD, celle d’un patient qui, souhaitant mettre le passé derrière lui, a démonté les rétroviseurs de sa voiture !

“Les jeunes d’aujourd’hui ont un cerveau bien plus avancé que celui que nous pouvions avoir à leur âge”, avait bien insisté le spécialiste en neurosciences lors de la 1ère Académie en 2023, et si le constat d’une tonalité morose actuelle est bien marqué, également présent chez nos jeunes, ils seront ceux qui seront en mesure de produire, créer, et d’être véritablement acteurs de ces modifications nécessaires souhaitées et attendues.

Ces différentes interventions, lors ce voyage musical-scientifique saumurois, confirment la perspective de véritables orientations et outils thérapeutiques à utiliser pour nos jeunes patients en souffrance, éteints, isolés depuis la période COVID dans l’objectif de cocréer, « s’accorder », et intensifier le lien humain au cœur de la thérapie.

Je remercie infiniment tous les conférenciers, les professeurs de chant, les metteurs en scène, la coach experte Pilates, les chefs de chant et accompagnateurs de cette 1ère Académie 2023. Je tiens à remercier particulièrement, et de tout mon cœur, Patricia PETIBON, Thierry ESCAICH, Robert EXPERT et Héloïse GAILLARD : Transmission, Singularité, Respiration, Rencontre, Improvisation et Humanité furent les maîtres-mots de cette fabuleuse Odyssée 2023 et seront très certainement les mêmes pour cette prochaine édition, du 26 avril au 4 mai 2024.

Comme nous sommes un élément d’un tout, la voix qui parle, chante, crie, son désir, sa joie, son manque, sa colère, miroir de notre état psychique interne, la voix du dépressif, de l’hystérique, du paranoïaque ou du psychotique, celle qui accompagne les mots, fait partie intégrante d’un corps (au-delà comme en deçà !) dont il importe de prendre soin pour garder l’ancrage, la connexion et la vibration !

Clara LAMBERT, psychologue au Pôle de Pédopsychiatrie Vendée Océan de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle