Philippe PARET, nouveau directeur de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle

Date de publication : 22-09-2023

Nommé directeur de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée Georges Mazurelle en juillet dernier, Philippe Paret a pris ses fonctions ce 18 septembre remplaçant Pascal Forcioli, qui occupait ce poste depuis 2019. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet dernier. Depuis, l’intérim de la direction était assuré par Nicolas Lengliné, Directeur adjoint de l’établissement.

Depuis 2016, Philippe Paret est Directeur du Centre Hospitalier Georges Daumézon, établissement psychiatrique situé dans la périphérie Nantaise, et de l’Hôpital de proximité Bel Air de Corcoué-sur-Logne. Il assure actuellement son propre intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur selon un arrêté de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Philippe Paret est également Délégué régional de l’Association des Directeurs d’Établissements de Santé Mentale ADESM pour les Pays de la Loire. Mobilisé autour des enjeux actuels de la psychiatrie et de la santé mentale, au plan national comme au plan régional, il connaît bien les spécificités de la psychiatrie vendéenne. De mars à septembre 2019, il avait assuré l’intérim de la direction de l’établissement avant l’arrivée en poste de Pascal Forcioli.

Vue aérienne de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle

Dès l’annonce de sa nomination en juillet, Philippe Paret a souhaité venir à la rencontre de l’équipe de direction, des médecins chefs et cadres des pôles et de services, ainsi que des organisations syndicales, et a entamé les premières visites des services et unités. Il a également engagé des échanges rapprochés avec l’Agence Régionale de Santé. Avec les représentants des usagers, les associations des familles et les professionnels de l’établissement fortement investis, Philippe Paret s’est donné pour priorité de garantir un accès aux soins et aux droits des usagers. Par ailleurs, il souhaite mobiliser rapidement ses équipes sur les questions de qualité de vie et conditions de travail pour mettre en place des actions concrètes. De façon concertée, d’ici la fin de l’année, il proposera un plan d’action stratégique visant d’une part à renforcer les organisations et les équipes et d’autre part à assurer une prise en charge adaptée pour l’ensemble des patients, qu’ils soient enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap.

Cette démarche s’intègre dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire de Vendée et du projet médico-soignant partagé pour garantir une stratégie de prise en charge globale du patient.