Ouverture de l’espace bien-être pour notre personnel

Date de publication : 17-04-2022

Trois questions à Ophélie Girardeau, socio-esthéticienne

• Ophélie, l’espace bien-être vient d’ouvrir. Quel est l’intérêt pour le personnel ?

Ce nouvel espace tombe à point nommé après la crise de la COVID, qui a mis à dure épreuve nos soignants et tous les personnels de l’EPSM de Vendée. Je constate un réel besoin de bien-être et de confort. On peut tous aller à l’extérieur pour des soins, mais le quotidien nous rattrape ! Il est plus facile de venir prendre soin de soi quand on est sur place. Le développement du bien-être au travail fait également partie de notre projet d’établissement. C’était une demande forte de tous les personnels et nous avons été soutenus par la direction et également par l’ARS des Pays de la Loire qui a attribué des crédits pour meubler cet espace via le contrat local d’amélioration des conditions de travail (CLACT). Nous les en remercions ici.

• Quels soins proposez-vous dans cet espace bien-être ?

Je propose, de manière gratuite, des soins de confort : soins du corps, du visage, massage crânien, du dos… Par exemple, un soignant qui piétine toute la journée pourra trouver du soulagement dans un soin des jambes, un technicien qui fait des mouvements répétitifs dans un soin des mains allant jusqu’aux épaules, un personnel administratif qui a une position statique dans un soin du dos… Je m’adresse aux hommes et aux femmes de tout âge. Tout ce qui a trait à l’image (manucure, maquillage…) ne fait pas partie des soins possibles ici.

• Quand et comment prendre RDV ?

Je voudrais signaler que les rendez-vous doivent être pris en dehors des heures de travail. Pendant la pause déjeuner, à l’embauche, à la sortie de travail, toutes les options sont possibles ! L’espace bien-être est ouvert le jeudi de 11h30 à 19h pour tous les personnels administratif / technique / soignant issus de tous les établissements de l’EPSM de Vendée (CMP, MAS, crèche, école…).

Le Quotidien régional Ouest France a consacré un article à l’ouverture de cet espace bien-être : La Roche-sur-Yon. L’hôpital Mazurelle soigne aussi son personnel

A noter ! Ophélie Girardeau est titulaire du titre d’Etat de socio-esthéticienne et a remporté, avec l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle, le 1er Prix de la Fondation L’Oréal en 2016 pour la mise en place des ateliers de socio-esthétique dédiés aux patients.

A lire également sur Ouest France: Vendée. Ophélie est socio-esthéticienne à l’hôpital Mazurelle