Nouveau Café Éthique le 25 janvier 2024

Date de publication : 09-01-2024

Thème : Ouverture / Fermeture des unités de soins, entre liberté et protection

Bonjour à tous,

L’Espace Éthique de l’EPSM reprend ses travaux de réflexion collective ! Et pour concrétiser cette reprise, nous sommes ravis de vous convier à un nouveau Café Éthique, qui aura lieu le Jeudi 25 Janvier 2024 à 18h, à la salle Le Grand Cèdre. Ce temps d’échange se fera en présence des membres de l’Espace Éthique, ainsi qu’en présence de notre invitée, Mme Sylvie PAILLAT, philosophe. L’ensemble du personnel de l’établissement est invité à venir échanger, ainsi que les représentants des différentes associations de familles et d’usagers.

Pour rappel, la réflexion éthique dans le soin a pour vocation de contribuer à nourrir le sens de nos pratiques soignantes, en les réinterrogeant régulièrement, pour ne surtout pas s’arrêter et s’enfermer dans des prérequis et des préétablis. En psychiatrie, peut-être plus que dans d’autres disciplines, la question éthique est, et doit être, au cœur de nos préoccupations, puisque l’essentiel du soin que nous prodiguons est un soin Humain, par l’Humain, pour l’Humain, dans un système social et sociétal qui vit, en mouvement, en évolution permanente.

Ces derniers mois, nous en sommes venus à nous interroger autour de la question des portes, et plus particulièrement des portes des unités. Ces portes qui marquent le seuil entre le dedans et le dehors du service, seuil qui se situe dans un espace commun qui appartient donc au collectif. Ces portes peuvent être ouvertes ou fermées, selon des fonctionnements basés sur plusieurs critères : horaires, disponibilité soignante, agencement architectural, publics accueillis, gestion de crise pour tel ou tel patient, etc. Et dans ce choix d’une porte ouverte ou fermée qui peut paraître anodine, vient se loger la question essentielle du droit pour chaque patient à la liberté d’aller et venir, associé au principe d’autonomie, qui vient régulièrement se confronter et se percuter à un autre droit fondamental, qui est celui de la sûreté de la personne, associé à la notion de protection et de vulnérabilité. Cette réflexion se complexifie encore davantage, puisque les portes d’unités sont des portes communes à l’ensemble des patients accueillis. Ce qui vient alors interroger également les choix qui sont fait selon les intérêts individuels de chaque patient.

Nous espérons vous voir nombreux à échanger et débattre autour de ce sujet !

Bien respectueusement,

Les membres de l’Espace Éthique

Café Éthique le Jeudi 25 Janvier 2024 à 18h, au Restaurant du personnel Le Grand Cèdre

Ouvert à tous, gratuit et sans inscription : personnel soignant, technique, administratif, logistique, associations d’usagers (GEM Le Bout du Tunnel) et de familles d’usagers (UNAFAM, Association des Familles MAS et Mosaïque).