Les premiers « Tote-bags Mazurelle » fabriqués en Vendée

Date de publication : 13-01-2023

Utilisés dans les salons et congrès professionnels, les tote-bags (sacs en tissu) sont devenus incontournables en quelques années. Personnalisés, ils permettent de marquer un évènement. Réutilisables, ils ont souvent une seconde vie avec des usages multiples !

• Développement durable, insertion et made in Vendée

Souhaitant s’inscrire dans une démarche globale et vertueuse, l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle a fait le choix de confectionner ses sacs en Vendée, dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) par des personnes en situation de handicap avec du linge recyclé de notre hôpital.

👉 Notre blanchisserie a fourni le linge recyclé de l’hôpital. En évitant d’importer des sacs en coton de l’autre bout du monde, en réutilisant nos textiles, nous réduisons de façon drastique notre empreinte carbone et hydrique (le coton nécessitant beaucoup d’eau).

👉 L’atelier couture de l’ESAT Yon & Bocage a réalisé entièrement nos tote-bags. Ouvert en 1972 sur la commune des Essarts, cet établissement médico-social a pour finalité de mettre en situation de travail des personnes handicapées dans des ateliers de production aux conditions de travail adaptées. Chaque atelier de production est encadré par des moniteurs qualifiés qui en assurent le suivi éducatif, l’organisation de la production et le bon fonctionnement technique.

Dans les salons et congrès professionnels, nos sacs seront des illustrations concrètes de notre démarche globale : développement durable, insertion et made in Vendée. Ils nous serviront à promouvoir notre dynamique d’établissement, notre attractivité dans les forums de l’emploi, job-datings infirmiers et médicaux notamment.

📌 Ces sacs ont été produits en quantité limitée et ne seront pas vendus. Notre équipe de la blanchisserie met d’ores et déjà des blouses recyclées de côté pour 2023 !

• De Lille en Vendée, itinéraire d’une initiative qui essaime !

C’est le Dr Gabin Momal, alors jeune interne en ophtalmologie du CHU de Lille, qui a le premier imaginé un tote-bag réalisé par un ESAT des Hauts-de-France à partir de tenues de bloc usagées du CHU de Lille “Le Bloc Bag“. Son exemple nous a donné envie de nous lancer. Heureuse coïncidence, nous avons présenté pour la première fois nos « Tote-bags Mazurelle » au Congrès Français de la Psychiatrie à Lille le 30 novembre dernier. Nous y avons donné RDV au Dr Gabin Momal pour découvrir les petites graines qu’il avait semées en Vendée. Sur la photo ci-dessous, il est entouré à gauche du Dr Jean Marchand, psychiatre et de François-Xavier Corbin, Directeur des Affaires Médicales de l’EPSM de Vendée.

Et l’effet papillon agissant, nos tote-bags présentés au Congrès Français de la Psychiatrie ont donné des idées à d’autres professionnels de la santé !

Merci à l’ESAT Yon & Bocage, au service communication de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle pilote du projet, à notre blanchisserie et à toute l’équipe de l’établissement impliquée à 100% dans ce projet novateur.

👉 Lire l’article du Mensuel “Santé Mentale”: Insertion made in Vendée !

📌 CONTACT : Katia Massol, chargée de communication & relations presse de l’EPSM de Vendée Georges Mazurelle