Rencontre avec notre équipe Sécurité Incendie

Date de publication : 18-12-2023

Présents 24h/24 au sein de l’établissement, il n’y a jamais de journée type pour nos agents de Sécurité Incendie ! Reconnus de tous, proches de nos soignants, leur téléphone sonne souvent. Zoom sur notre équipe Sécurité Incendie, maillon indispensable de notre centre hospitalier. Interviews croisées 👇

  • Olivier L’Haridon, responsable du service

Notre équipe a été mise en place en 2012. En plus de 10 ans, notre activité a fortement évolué. En premier lieu, le rôle de l’équipe de sécurité incendie était la prévention et la détection des risques d’incendie. Les actions concernaient le suivi des maintenances des matériels de sécurité incendie, la réalisation de formations de sensibilisation au risque incendie, l’accompagnement de prestataires de sécurité. Le métier est souvent assimilé à des rondes et à la gestion des systèmes d’évacuation. Or, en complément, nous avons développé de nombreuses compétences par :
👉 la formation complémentaire en vérification des extincteurs, des dispositifs de désenfumage, des systèmes de sécurité incendie, ce qui nous évite de faire appel à un prestataire extérieur ;
👉 la formation incendie que nous proposons en interne à tous les personnels de l’établissement (sensibilisation et rappels) ;
👉 la réalisation d’exercice régulier d’évacuation ;
👉 la gestion des contrôles d’accès par badge, des alarmes intrusion, de la vidéoprotection…

Pour assurer ces différentes missions et la présence 24H/24 d’un agent de sécurité incendie diplômé SSIAP 1, 8 agents ont été recrutés, portant ainsi l’effectif du service à 10 personnes : moi-même, responsable de service, Olivier, chef d’équipe et 8 agents de sécurité incendie que je laisse se présenter eux-mêmes.

Auparavant, je voudrais souligner qu’aujourd’hui, on parle de plus en plus des situations de violence de des actes de malveillance à l’hôpital qui touchent les personnels, les patients, les visiteurs ou les biens de l’établissement. Un plan global de prévention et de lutte contre les violences est initié sur l’établissement. Parmi les mesures à venir, on trouve la création d’une équipe d’agents de sécurité (ou sûreté) à des fins d’amélioration de la sûreté du site et des conditions d’exercice des soignants. Cette nouvelle équipe sera opérationnelle 24h/24 et 7j/7 dès janvier 2024 et sera composée de 6 agents.

  • Benjamin, agent de Sécurité Incendie

Je suis arrivé dans l’établissement en 2017. J’assure les formations DATI (Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé) pour le personnel. J’interviens également sur le contrôle d’accès qui fait partie de la sécurité incendie afin que les patients puissent évacuer facilement si besoin. J’apprécie de faire beaucoup de choses dans ce métier qui ne se limite pas aux rondes. Cette mission exige de travailler en équipe. J’aime aller dans les structures, échanger avec les soignants. On vient pour les aider et faciliter leur travail.

  • Manoah, agent de Sécurité Incendie

Je suis arrivé en 2022. J’ai commencé mon parcours de formation, sachant qu’il faut au moins quatre mois pour être opérationnel en sécurité incendie. J’ai un intérêt plus particulier pour la vérification des extincteurs et la formation de formateur. Dans mon métier, j’aime le contact avec les patients, côtoyer les soignants, comprendre la psychiatrie. C’est très intéressant, je ne connaissais pas ce secteur avant. Cela a changé mon regard, qui est devenu plus ouvert. Les journées ne sont jamais les mêmes ! J’apprécie également la dynamique d’équipe.

  • Laurent, agent de Sécurité Incendie

Je suis arrivé en 2022. Avant, j’intervenais dans l’établissement en tant que sous-traitant en sécurité privée. À ce jour, je n’ai pas encore de spécialité. Je souhaiterais me former sur l’éclairage de sécurité et continuer à développer mes compétences. Ce que j’apprécie ici ? Le site m’a tout de suite plu. Quand j’étais dans la société de sécurité privée, je demandais à faire toutes mes vacations dans l’établissement. J’apprécie le cadre de verdure, le site est grand, on peut aller loin en sécurité incendie, travailler en équipe. Le personnel est très accueillant, cela aide au repérage la nuit.

  • Kellean, agent de Sécurité Incendie

Je suis apprenti en BTS Management des opérations de la sécurité au Lycée Branly à La Roche-sur-Yon. Depuis septembre 2022, j’alterne 2 semaines ici et 2 semaines au Lycée. J’ai eu la chance, comme beaucoup de stagiaires de mon Lycée, d’être accueilli et intégré dans cette équipe. Je recherchais un site étendu. C’est une ville dans la ville ! Pendant ma seconde année d’alternance, accompagné par l’équipe, j’approfondirai mes compétences en management.

  • Michel, agent de Sécurité Incendie

Je suis en poste depuis 2016 et je reconnais qu’on ne s’ennuie jamais dans notre métier ! Je m’occupe des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (boîtiers verts identifiant les issues de secours). Je fais également des exercices d’évacuation incendie dans les bâtiments de référence. Nous avons un générateur de fumée pour donner du réalisme à l’exercice dans des conditions optimales de sécurité. Il peut même y avoir une mise en scène, un scénario avec une victime. Il faut toujours garder en tête que, face à un feu, notre exigence première est l’évacuation.

  • William, agent de Sécurité Incendie

Je suis arrivé dans l’établissement en 2022. Militaire de carrière puis ambulancier, j’ai décidé de passer mon diplôme d’agent de sécurité incendie il y a 4 ans. Après une première expérience à l’Hôpital des Sables d’Olonne, j’ai pris mes fonctions ici. Ce métier complète tout ce que j’avais fait avant. J’apprécie le côté « prévention » auprès des professionnels et le dialogue avec les soignants. Souvent, je réponds à leurs questions la nuit car c’est plus calme pour tout le monde. Travailler dans ce cadre est très agréable, il n’est pas rare d’y croiser écureuils, biches et même sangliers !

  • Alexis, agent de Sécurité Incendie

Arrivé en 2023, je suis la plus jeune recrue ! Avant, comme Laurent, j’intervenais dans l’établissement en tant que sous-traitant en sécurité privée et j’avais apprécié l’équipe. Travailler ici m’apporte un enrichissement professionnel car c’est un grand site. J’apprends à le connaître et dans les prochains mois, je souhaiterais augmenter mes compétences avec notamment la vérification d’extincteurs. L’esprit d’équipe et la cohésion avec le personnel soignant sont très motivants. On se sent utile et c’est valorisant.

  • Teva, agent de Sécurité Incendie

J’exerce sur le site depuis 2016. Menuisier de métier et peintre aéronef, j’ai choisi de devenir agent de sécurité incendie pour avoir de meilleures conditions de travail. Les profils avec des compétences techniques étaient très recherchés à mes débuts. J’ai commencé le métier dans un grand magasin proche de l’hôpital. J’ai eu l’opportunité d’intégrer le Centre Hospitalier Mazurelle et je ne le regrette pas. Ici, ça bouge, on ne reste pas 12 heures debout sur un poste fixe comme en magasin. C’est aussi plus large dans les missions. J’apprécie l’équipe, le personnel et les patients, qui se sont montrés attentionnés envers moi quand j’étais en arrêt. Que peut-on vous souhaiter ? Que ça continue comme ça !

  • Olivier, chef d’équipe

Je suis dans l’établissement depuis 11 ans. Je suis le responsable gérant le management et les plannings. Nos agents apprécient le roulement de 12 heures pour bénéficier d’une semaine de travail plus courte et de disposer d’un planning au mois ou à l’année qui ne bouge pas. Je suis également formateur sur l’établissement et nos centres extérieurs. Nous formons environ 450 personnes/an sur les consignes liées à l’utilisation du matériel (formation 2 heures). Comme mes collègues, j’ai découvert le secteur de la psychiatrie en travaillant ici. Certains patients s’attachent à nous, nous parlent et nous suivent pendant nos rondes ! Nous avons une relation privilégiée avec les soignants. Quand l’un de nous a eu un arrêt, les équipes appelaient pour prendre de ses nouvelles.

Merci à l’équipe Sécurité Incendie !

 

📌  FOCUS sur les missions essentielles d’un agent de Sécurité Incendie 

Prévenir les incendies, notamment par la sensibilisation du personnel en matière de sécurité et d’assistance à personnes et sa participation à la mise à jour du registre de sécurité et mains courantes,

Faire appliquer les consignes en cas d’incendie,

Prendre les 1ères mesures de sécurité, dont l’intervention précoce face aux incendies et l’évacuation du public notamment pour les personnes en situations de handicap,

Assurer la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation jusqu’à la voie publique,

Diriger les secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers puis se mettre à leur disposition,

Veiller au bon fonctionnement du matériel et des équipements de protection contre l’incendie,

Exploiter le PC sécurité et organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d’incendie et de panique,

Gérer le contrôle d’accès par badge sur le site principal, les alarmes intrusion, l’exploitation du système de vidéo protection.