LE PROJET MÉDICAL
I – Le renouvellement de la démographie médicale
>> Un projet social Médical (voir aussi le 3ème volet)
- Améliorer l’accueil des nouveaux arrivants
- Questionner les médecins à propos de leurs conditions de travail et d’exercice médical au C.H.G.M.,
- Promouvoir des fonctions « expert » en sus des fonctions de psychiatrie polyvalente,
- Poursuivre la coopération internationale,
- Promouvoir la recherche clinique,
- Internes : améliorer l’accueil et le suivi pendant et après le semestre / formations, …
- Seniors : mieux répartir le temps de travail au sein de chaque Pôle / Accueil spécifique aux médecins étrangers et Hors Union Européenne / Postes partagés.
>> De nouvelles activités médicales
- Evolution de la Fédération Mosaïque,
- Evolution des Pôles de psychiatrie infanto-juvénile,
- Evolution de l’activité des Pôles de psychiatrie adulte :
- adosser l’offre de soins de psychiatrie du territoire olonnais au Pôle de santé,
- développer une offre de prise en charge en lien avec la cité, (augmentation du nombre d’Appartements thérapeutiques, Maisons de santé pluridisciplinaires, Contrats locaux de santé)
- pérenniser une Unité Intersectorielle pour patients inadaptés dans le champ médico-social, en sus des nouvelles réponses médico-sociales destinées à réduire l’inadéquation en psychiatrie (36 lits début 2015 – 15 lits à terme),
- rénover le projet médicla de la Fédération des Thérapies Médiatisées,
- CMP – Hôpital de Jour intra Sud-Est et Nord-Est – regroupement Hôpital de Jour et CMP sur le site de La Roche sur Yon (intra).
>> Des modes d'exercice renouvelés
- La télémédecine,
- Le travail en réseau et avec la médecine ambulatoire (dont formation/sensibilisation à la psychiatrie),
- La coopération entre professionnels de santé (article 51 de la loi HPST) : élargissement des missions assurées par les soignants et les psychologues
II – Le renforcement de l’articulation sanitaire – médico-social et social
>> La réaffirmation de l’évolution de la Fédération Mosaïque en tant que dispositif intersectoriel de coordination sanitaire et médico-social (handicap) : 35 lits de court séjour – 10 place d’Hôpital de Jour – Equipe mobile,
>> Le développement de la formalisation de conventions et de partenariats interactifs entre le sanitaire et le médico-social (champ du handicap, et, dans une moindre mesure, de personnes âgées – dont le C.H.D.),
>> Une charte de bonnes pratiques de portée départementale entre partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux (parcours de soins et prise en charge).
III – La rénovation de la pédopsychiatrie (adolescents et enfants)
>> L'optimisation des partenariats et des dispositifs intersectoriels :
- Amélioration de l’articulation entre pôles enfants – adolescents – adultes – Fédération Mosaïque / Pédiatrie et pédopsychiatrie / Pédopsychiatrie et soins somatiques,
- Promotion réaffirmée des dispositifs intersectoriels.
>> La rénovation du bâti
- Hôpital de Jour-CMP-CATTP de Fontenay le Comte,
- Hôpital de Jour-CMP-CATTP de Luçon,
- Hôpial de Jour-CMP-CATTP des Sables d’Olonne.
- Hospitalisation complète (enfants) intersecorielle, avec réduction du nombe de lits de 36 à 24 intégrant le dispositif ATIWE (Accueil Thérapeutique Intersectoriel de Week-End).
>> Création ou extension de capacités, en lien avec les évolutions de la démographie :
- Enfants : création d’un Hôpital de Jour à Montaigu,
- Adolescents : + 8 places d’Hôpital de Jour.
PROJET QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES DU PARCOURS DE SOINS ET DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Parcours de soins et prise en charge des patients - actions prioritaires
- Améliorer l’évaluation et la gestion des risques associés aux soins,
- Améliorer la gestion des risques infectieux,
- Faire évoluer le programme d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins,
- Poursuivre l’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre du Développement Professionnel Continu,
- Intégrer la dimension du Développement Durable dans les activités de soins,
- Mettre en place ou participer à un espace de réflexion étique au service de l’établissement et des Usagers,
- Garantir le respect des droits et du statut du patient dans toutes leurs dimensions,
- Recueillir l’avis de l’ensemble des Usagers pour l’évaluation des pratiques de soins et des prises en charge,
- Poursuivre l’amélioration de la gestion du dossier patient,
- Promouvoir l’éducation thérapeutique du patient dans la dimension préventive des soins en santé mentale,
- Poursuivre l’amélioration de la gestion du dossier patient,
- Maintenir le niveau de qualité obtenu dans la prise en charge de la douleur,
- Assurer la qualité et l’hygiène en restauration et garantir la satisfaction des besoins gustatifs et nutritionnels des patients,
- Mettre en oeuvre la recherche infirmière et paramédicale au sein de l’établissement,
- Pertinence des actes, séjours et pratiques : garantir le juste soin au patient et dans son parcours de soins,
- Mieux préparer la sortie du patient hospitalisé en y associant son entourage et les professionnels d’aval,
- Evaluation de la qualité à la Maison d’Accueil Spécialisé,
- Convention Tripartite (renouvellement pour l’USLD).
LE PROJET SOCIAL
I – L’amélioration de la qualité de vie au travail
>> Poursuivre la politique de prévention des risques professionnels,
>> Mettre en oeuvre le plan de prévention des risques psychosociaux précédemment élaborés
1. Présentation explicite des grandes lignes directrices du management,
2. Systématisation de la prévention des risques professionnels (y compris RPS) lors de la mise en place de projets structurants,
3. Création et mise en place d’un observatoire sur les violences,
4. Rappel sur le droit des soignants à la vulnérabilité personnelle,
5. Prise en charge des personnes en situation de souffrance psychologique,
6. Affirmation de la légitimité et de l’utilité des temps de relation entre les personnels ain de garantir le maintien de la qualité
du travail,
7. Extension des temps de “réflexion collective accompagnés” (tous types e modalités de réflexion collective, y compris
“analyse de la pratique”
8. Réalisation d’une check-liste à utiliser lors de la mise en place de nouvelles contraintes,
9. Lecture et construction des indicateurs RH en liens avec certains risques psychosociaux,
10. Formalisation du cadre général de la mobilité inter et intra-pôle,
11. Inventaire des compétences et expertises,
12. Formalisation des procédures d’accueil des nouveaux arrivants et poursuite du tutorat,
13. Analyse des difficultés organisationnelles sur créneaux horaires spécifiques, et sur les conséquences organisationnelles
de certains choix médicaux.
II – Prévenir l’absentéisme et favoriser le retour au travail,
III – Renforcer la politique de soutien au handicap dans le cadre du travail,
IV – Développer une gestion des ressources humaines par les compétences (GPMC – DPC),
V – Mettre en oeuvre une politique de prévention des comportements à risque,
VI – Poursuivre la promotion du rôle de l’encadrement,
VII -Poursuivre l’amélioration de l’emploi des agents contractuels,
VIII -Proposer un projet social médical, en lien avec le Projet Médical.
FONCTIONS SUPPORTS A L’ACTIVITÉ DE SOINS
I – L’optimisation des services et prestations économiques, logistiques, et techniques
- Plan d’actions “achats” de l’établissement au service du soin
- Unifier et la moderniser la gestion des magasins économique et technique
- Réorganiser la fonction “Transports de biens” dans le respect de l’environnement,
- Définir une politique de maintenance en réponse aux besoins des services de soins et de l’état du patrimoine de l’établissement,
- Assurer la sécurité des biens et des personnes,
- Se doter d’une politique rénovée et maîtrisée,
- Refonder les prestations de confort de proximité des usagers (hôtellerie – foyer – coiffure – lingerie)
II – La fiabilisation des Finances et du Système d’Information
- Fiabilisation des comptes de l’hôpital au profit de l’activité de soins,
- Sécurisation des flux de données informatisées (Hôpital Numériques).
III – Le Management Général de l’Etablissement
>> Renforcer le Management de proximité
- Préservation des Conseil de Pôle,
- Poursuite de la Contractualisation Interne,
- Pérennisation des instances de concertation propres au Centre Hospitalier Georges Mazurelle :
- Réunions Encadrement soignant – Directions des Soins – (Directions fonctionnelles),
- Réunions semestrielles Chefs de Pôle et Coordonnateurs de Fédération – Cadres Supérieurs de Santé – Direction,
- Réunions semestrielles Encadrement – Président de CME – Directeur.
- Expérimentation d’un collège de psychologues.
>> Etre acteur des coopérations à l'échelle du Territoire de Santé
- Les conventions : les systématiser – les évaluer périodiquement,
- La participation du Centre Hospitalier Georges Mazurelle aux travaux des Contrats Locaux de Santé,
- La Communauté Hospitalière de Territoire
- Le Groupement de Coopération Sanitaire de Santé Mentale,
- Les réseaux régionaux.
>> Politique de communication
- Formalisation d’une politique de communication interne et externe,
- Production de supports / outils de communication,
- Formations (Gestion de crise, …).