Isabelle, Olivier, Frédéric et David, membres du groupe multiculturel de la Sociothérapie de notre établissement, ont eu l’opportunité d’interviewer l’artiste Oscar Les Vacances, à l’occasion de sa venue pour Chant’appart le 10 mars dernier.
- De quelle région venez-vous ?
>> De Valence dans la Drôme, je suis né là-bas. - Depuis combien d’années pratiquez-vous ce métier ?
>> Cela fait 19 ans que je fais de la musique. J’ai commencé à l’âge de 11 ans en faisant de la musique dans ma chambre. J’ai créé mes premières chansons à la batterie et la guitare. J’ai aujourd’hui 30 ans et j’en vis depuis 4 ans. - Vous êtes auteur compositeur interprète, d’où tenez-vous votre inspiration ?
>> Oui, c’est difficile d’écrire une chanson. J’écris souvent dans le train, ce sont des moments suspendus. Je fais également des ateliers d’écriture. J’aime bien écrire chez ma grand-mère. - Jouez-vous d’un instrument ?
>> Je joue de la batterie, guitare, piano et basse. - Faites-vous des tournées ? Passez-vous en 1re partie d’autres groupes (festivals) ?
>> Oui je fais beaucoup de concerts, beaucoup de 1ères parties : Pomme, Aloïse Sauvage, Arthur H, Pierre de Maere et prochainement Julien Doré. Je fais également des festivals. - Avez-vous déjà sorti un album ?
>> Oui, il s’appelle « Ceci n’est pas mon corps » - Arrivez-vous à vivre de votre métier ?
>> Oui, en tant qu’intermittent du spectacle, auteur compositeur et de la SACEM. - Pourquoi Chant’appart’ ?
>> Je ne connaissais pas du tout, c’est une équipe chouette. J’aime le côté intimiste, il y a une vraie écoute active. - Que pensez-vous de la vie ?
>> Il y a un côté nostalgique dans la musique. J’aime la vie, j’aimerais me replonger dans mon enfance. Mes textes sont très crus et durs, mais je suis quelqu’un de joyeux qui aime la vie, c’est du second degré, de l’humour. - Pourquoi Oscar Les Vacances comme nom de scène ?
>> Mon prénom est Oscar et j’aime beaucoup le Sénégal. Les enfants au Sénégal m’appelaient Oscar « des vacances » qui est une fête traditionnelle chez eux. Moi je comprenais Oscar Les Vacances.
Bravo et merci au groupe multiculturel de la Sociothérapie pour ce travail !