L’EPSM de Vendée – Centre hospitalier Georges Mazurelle s’inscrit dans une dynamique de transformation et d’évolution de ses offres de soins en réponse aux besoins patients de son territoire et de ceux de la région et, en soutien de la Qualité de Vie et des conditions de travail de l’ensemble de ses équipes.
Dans le cadre de l’ouverture du Service d’Hospitalisation et d’Évaluation Régional en Psychiatrie Aigüe – le S.H.E.R.P.A. en 2026, notre établissement va engager les recrutements à compter du dernier trimestre 2025 pour les postes suivants :
- Psychiatre F/H
- Médecin généraliste F/H
- Cadre de santé F/H
- Infirmier D.E. F/H
- Aide-soignant F/H
- Psychologue F/H
- Neuropsychologue F/H
Ouverture en 2026 du Service d’Hospitalisation et d’Évaluation Régional en Psychiatrie Aiguë – S.H.E.R.P.A.
L’EPSM de Vendée Georges Mazurelle franchit une nouvelle étape en ouvrant à compter du 1er semestre 2026 un Service d’Hospitalisation et d’Évaluation Régional en Psychiatrie Aiguë – le S.H.E.R.P.A. – Soins intensifs de psychiatrie.
Nouvelle unité en hospitalisation complète et à dimension régionale
Cette nouvelle unité en hospitalisation complète (24h/24 et 7 jours/7) est à dimension régionale. Elle constitue une unité de recours pour les patients de psychiatrie générale de Vendée, de Mayenne, de Sarthe, de Loire-Atlantique et du Maine et Loire, en proposant des soins renforcés de courte durée (4 à 8 semaines) dans un cadre contenant et sécurisé.
Le S.H.E.R.P.A. combine à la fois une unité de 15 lits et une équipe d’appui qui a vocation à accueillir des patients en soins sans consentement, dont la clinique nécessite une approche intensive des soins :
- Patients présentant une pathologie psychiatrique qui dépasse les capacités de contenance et de soins des secteurs psychiatriques courants ou en épuise les ressources.
- Des difficultés liées à :
- Une intensité des symptômes
- Une pharmacorésistance
- Des troubles majeurs du comportement à type d’hétéro ou auto-agressivité
- Une précarité de la maîtrise instinctuelle catalysant le recours au passage à l’acte
Adhésion à la Fédération Française de Soins Psychiatriques Intensifs et à sa charte associée Â
Le S.H.E.R.P.A. s’inscrit pleinement dans la stratégie mobilisée par notre établissement depuis décembre 2023 autour du moindre recours aux pratiques privatives de liberté en psychiatrie et de l’implémentation progressive d’une politique « Zéro contention, Zéro isolement ». Ici encore plus, aucune approche dogmatique mais un cadre de soins très spécialisé fondé sur une relation soignante renforcée, étayée et sécurisée.
Notre établissement adhère à la Fédération Française de Soins Psychiatriques Intensifs (2FSPI) et à sa Charte qui décline 7 principes fondamentaux pour garantir une prise en charge intensive et les droits du patient. La signature de la Charte sera effective à l’ouverture de notre service en 2026.
Le projet médico-soignant du S.H.E.R.P.A. a été travaillé en lien avec les Représentants des Usagers avec pour axe prioritaire les droits du patient et de son entourage.
LE PROJET MÉDICO-SOIGNANT du S.H.E.R.P.A. – Soins intensifs de psychiatrieÂ
Cette nouvelle structure de soins spécifiques en psychiatrie est destinée à prendre en charge des patients présentant des troubles mentaux particulièrement intenses, ne répondant pas aux soins usuels et pouvant épuiser les équipes de soins, voire les mettre en danger. Ces patients relèvent donc de soins intensifs dans une structure adaptée.
Les soins intensifs sont caractérisés par :
- le personnel soignant disponible,
- les moyens thérapeutiques dédiés (évaluation psychopharmacologique, médiations,…),
- l’architecture de l’unité avec des espaces dédiés (nuit, jour, activités, espace extérieur).
Tout en assurant une contenance, la possibilité de se mouvoir plus librement… le patient pourra être en contact régulier avec ses proches. Les familles de la région auront la possibilité de pouvoir séjourner au plus près de l’unité de soins pendant leurs visites, en plus des contacts par téléphone et/ou visioconférence.
Parcours de soins cohérent et partagé
Le S.H.E.R.P.A. s’inscrit dans le parcours de soins du patient avec un séjour d’un à deux mois (éventuellement renouvelable une fois dans l’année). Ces soins seront pensés en amont avec les équipes sectorielles de la région, enrichis sur site et projetés pour faciliter la sortie du patient et le resituer dans un continuum de son parcours de soins au plus près de son lieu de vie. Dans cette dynamique, les contacts entre l’équipe d’appui du S.H.E.R.P.A. et les équipes de secteurs ayant adressé le patient, seront réguliers soit par visioconférence ou synthèses en présentiel. Un recours à une unité mobile en amont ou en aval de l’hospitalisation sera également possible.
Extrait de la Charte de la Fédération Française des Soins Psychiatriques Intensifs – 2024 à laquelle nous adhérons : « (…) Ce dispositif s’intègre dans le cadre d’un parcours de soins cohérent et partagé en psychiatrie générale avec le maintien d’une continuité médicale et de lien avec le service et l’établissement adresseur. (…) Les équipes pluriprofessionnelles sont renforcées par rapport à une unité de psychiatrie générale de secteur classique pour permettre la contenance et l’individualisation des soins attendus ».
La mise en œuvre des soins au S.H.E.R.P.A. présente des exigences spécifiques, tant techniques qu’éthiques où il sera nécessaire de développer à la fois des actions de prévention et de diagnostic, des soins quotidiens et de dispenser des soins intensifs et appropriés en direction de patients présentant des troubles tels que leur maintien dans une unité d’hospitalisation dite « classique » est devenue impossible du fait de leur dangerosité pour eux-mêmes ou/et pour autrui. L’intensivité des soins apportés est liée à « l’hyper individualisation » de la prise en charge dans un environnement adapté, sécurisé et dédié avec une équipe formée.
Innovation et place de l’usager
Le projet de soins de ce service aura une double orientation : celle de l’innovation mais aussi celle issue des savoirs développés de longue date par nos équipes médicales et soignantes.
L’innovation aura trait aux nouvelles approches des neurosciences mais aussi celles liées aux avancées de la recherche clinique. Nos savoirs faire seront ceux qui intègrent la place de l’usager, l’utilisation des médiations dans la relation de soins et l’approche pluriprofessionnelle dans la définition et la mise en œuvre des projets de soins. L’objectif prioritaire sera de rechercher l’adhésion du patient aux soins proposés. En ce sens, notre projet a été travaillé en lien avec les Représentants des Usagers promouvant les droits du patient et de son entourage.
Postes à pourvoirÂ
L’ouverture de l’unité S.H.E.R.P.A. – Soins intensifs en psychiatrie nécessite le recrutement d’une équipe pluridisciplinaire complète comprenant une quarantaine de professionnels.
Dès à présent, vous pouvez découvrir les postes créés pour cette nouvelle structure à vocation régionale et postuler :
- Psychiatre F/H
- Médecin généraliste F/H
- Cadre de santé F/H
- Infirmier D.E. F/H
- Aide-soignant F/H
- Psychologue F/H
- Neuropsychologue F/H
>> Recrutement engagé à compter du dernier trimestre 2025
Formation, Qualité de Vie et des Conditions de Travail
La qualité des soins et du prendre soin est intrinsèquement liée à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de tous les professionnels.Â
Dans cette démarche, la co-construction des compétences sera une étape importante pour accompagner cette nouvelle équipe depuis son recrutement, au développement de ses compétences jusqu’à son opérationnalité. Les professionnels recrutés seront formés et expérimenteront par des stages d’immersion dans d’autres unités de soins intensifs de psychiatrie.Â
Le S.H.E.R.P.A. est installé dans un bâtiment entièrement rénové. Sa construction, ses équipements ont été pensés en soutien de la Qualité de Vie et des conditions de travail de l’ensemble des équipes. Il est situé sur un parc arboré de 40 hectares : facilité de parking, covoiturage, restaurant du personnel, crèche,…
Â
Vous souhaitez plus d’informations sur les postes à pourvoir dans le cadre de l’ouverture du Service d’Hospitalisation et d’Évaluation Régional en Psychiatrie Aigüe – le S.H.E.R.P.A., contactez :