STATION 20 – TILA X EUROPAEA

TILLEUL COMMUN – TILA X EUROPAEA

(source WIKIPEDIA – septembre 2023)

Le tilleul commun (Tilia ×europaea L.) est un arbre du genre Tilia et de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique.

C’est une espèce des régions tempérées d’Europe, à feuilles simples.

Seules trois espèces de Tilia sont admises comme espèce source. Cependant, jusqu’à présent, aucune méthode permettant la discrimination entre ces trois espèces et d’autres espèces de Tilia présentes en Europe n’a été établie.

Maladies et parasitoses

Galle provoquée par Eriophyes tiliae tiliae.

Sur le limbe supérieur des feuilles se forment des galles en cornicule formées par une réaction des tissus de la tige à la présence d’œufs puis de larves de l’acarien Eriophyes tiliae, appelée aussi « Phytopte du tilleul ».

Ces excroissances, d’abord verdâtres puis rouges, forment une touffe de poils à la base qui obstrue le minuscule opercule de la galle.

Elles affectent très peu la vigueur de l’arbre car les larves quittent l’arbre dès l’automne pour s’installer sur les rameaux, sous l’écorce ou à la base des bourgeons où elles passeront l’hiver.

Utilisation

Les fleurs de tilleul sont traditionnellement utilisées comme plantes médicinales.

Les fleurs contiennent des traces d’huile essentielle (0,038 à 0,050 %) constituée principalement de farnésol.

Les graines contiennent 28 à 58 % d’huile végétale.

Traitement d’inflammation et d’irritation des muqueuses dans le rhume, la pharyngite et l’amygdalite.

La fleur de tilleul est une matière végétale largement utilisée chez les patients dans le traitement des symptômes du rhume et des inflammations des muqueuses.

Le but de cette étude était d’isoler et d’identifier les principales procyanidines présentes dans les fleurs de tilleul à petites feuilles et d’évaluer leur influence sur la réponse inflammatoire des neutrophiles humains ex vivo.

Les travaux phytochimiques ont abouti à l’isolement de 10 composés.

Les résultats obtenus soutiennent partiellement l’utilisation traditionnelle de l’infusion de fleurs de tilleul dans le traitement des symptômes d’inflammation et d’irritation des muqueuses dans le rhume, la pharyngite et l’amygdalite.

Traitement des symptômes du stress mental :

Les fleurs de tilleul sont traditionnellement utilisées à des fins médicales pour le traitement des symptômes du stress mental.

Dans cette étude 6 alcaloïdes différents – non décrits jusqu’à présent – ont été détectés dans les fleurs de Tilia cordata et de Tilia platyphyllos, espèces proches de Tilia ×europaea L.

Ils ont été isolés et caractérisés comme des alcaloïdes avec une sous-structure dihydro-pyrrole et pipéridine, respectivement.

En outre, les alcaloïdes se trouvent dans les extraits d’eau chaude, qui sont généralement utilisés en médecine traditionnelle.

Longévité

Un exemple de la longévité de cet arbre était le « Tilleul de Malmvik », planté en 1618 près de Malmvik Manor à StockholmSuède. L’arbre a vécu 381 ans, jusqu’à ce que sa dernière partie tombe lors d’une tempête en 1999.