La sectorisation

Pour assurer les soins au plus près de votre lieu de vie, le département de la Vendée est divisé en secteurs de psychiatrie : 6 secteurs adultes, 3 secteurs enfants et 1 secteur adolescents couvrant l’ensemble du département.

Les interventions des médecins et des soignants couvent la totalité du territoire vendéen en ce qui concerne la psychiatrie infanto-juvénile (partagée en 3 secteurs), tandis qu’en psychiatrie générale, cinq secteurs sont rattachés au Centre Hospitalier Georges Mazurelle.

 

Cartographie des secteurs de psychiatrie générale (adultes) et communes rattachées.

 

Cliquez sur le plan pour agrandir

 

 Liste des communes et leur secteur de psychiatrie

Cartographie des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et communes rattachées.

Cliquez sur le plan pour agrandir

 

Liste des communes et leur secteur de psychiatrie

Le secteur de Challans est exclu de leur champ d’action, l’hôpital général de cette ville disposant d’un service de psychiatrie. Cependant, des coopérations et complémentarités lient les établissements (dont le Réseau Départemental de Santé Mentale), de même que le Centre Hospitalier Départemental, la Clinique St Charles, le Centre Hospitalier des Sables d’Olonne et d’innombrables partenaires sociaux et médico-sociaux et, également, les Maisons d’Arrêt de La Roche-sur-Yon, et de Fontenay-le-Comte.

Les Pôles de Soins

Au Centre Hospitalier Georges Mazurelle, chaque secteur géographique est constitué en un Pôle qui organise les consultations et les soins sur son secteur et dispose de lits d’hospitalisation sur le site principal de La Roche-sur-Yon, et des structures extra-hospitalières de prises en charge alternatives, réparties sur l’ensemble du département.

Ceci garantit la continuité des soins par la même équipe avant et après une éventuelle hospitalisation complète, et une prise en charge de proximité par des professionnels appartenant à la même équipe de soins.
Une prise en charge en dehors du secteur géographique de rattachement ne se fait que très exceptionnellement.

 Découvrez les différentes stuctures de soins du Centre Hospitalier Georges Mazurelle