La CRUQPEC

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge

La CRUQPeC a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades, en associant les représentants des Usagers.

L’ensemble des réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers ou les proches ainsi que les réponses apportées par les responsables de l’établissement doivent être à la disposition des membres de la commission, Elle doit permettre des modalités de règlement des litiges centrés sur le dialogue avec les usagers grâce à la création et à l’intervention de deux médiateurs : le médiateur médecin et le médiateur non médecin.

Elle est également consultée sur la politique de l’établissement concernant l’accueil et la prise en charge des patients.
La CRUQPeC doit, a minima, être composée du Représentant légal de l’Etablissement, d’un médiateur médical et d’un médiateur non médical, et de deux représentants des Usagers.

Les plaintes et réclamation font l’objet d’une instruction. Elles sont examinées lors d’une Commission qui se réunit une fois par trimestre.

Pour contacter la CRUQPeC : Bureau des Usagers : 02 51 09 72 04