Exercer au Centre Hospitalier Georges Mazurelle

Exercer sa profession à l’EPSM de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle, c’est faire partie d’une équipe pluridisciplinaire

Le Centre Hospitalier Georges Mazurelle fonctionne grâce à la compétence et à l’expérience de ses équipes :  92 métiers ont été identifiés parmi les 1300 agents et concourent tous à la bonne marche de l’hôpital.

Parmi ceux-ci : 73 médecins, 487 infirmiers, 240 aides-soignants/aides médico-psychologiques, 175 agents de bio-nettoyage, 45 psychologues, 43 secrétaires médicaux, 38 cadres responsables d’unité de soins, 37 éducateurs, pour ne citer que les métiers les plus importants quantitativement.

Un livret d’accueil qui reprend les règles de fonctionnement et les droits et obligations professionnelles est remis aux nouveaux arrivants.

→   consulter le livret d’accueil du personnel

SITUATION ET IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE

Le site principal

Le site principal de l’EPSM de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle se trouve à La Roche sur Yon à 3 kms du centre-ville. Il est situé à proximité des axes routiers permettant un accès rapide aux Sables d’Olonne (A87/D160 – 30mn), La Tranche sur Mer (D747 – 40 mn), Nantes (A83 – 1h), Angers (A87 – 1h20), La Rochelle (D949 – 1h30) et Rennes (A87/N137 – 2h).

Pour les usagers de la SNCF, le TER entre La Roche sur Yon et Nantes est direct. De Nantes, vous pourrez vous rendre en TGV à Paris en 2h00. En 2017, une ligne grande vitesse sera ouverte entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Les sites extra-hospitaliers

L’établissement assure également des soins extrahospitaliers par l’intermédiaire de 3 structures différentes réparties sur l’ensemble du département Vendéen : des Hôpitaux de Jour (HJ), Centres Médico-Psychologiques (CMP) et Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) accueillent des patients à la Roche sur Yon, Aizenay, les Sables d’Olonne, Challans, Montaigu, les Herbiers, Luçon, Chantonnay, Fontenay-le-Comte, la Chataigneraie et Sainte-Hermine.

Le Projet d’Etablissement

Le Projet d’Etablissement en cours (2021-2026) s’articule autour de 4 volets : le Projet médical, le Projet Qualité-Sécurité des soins, le Projet social (incluant un projet social médical) et un Projet relatif aux Fonctions Supports à l’Activité de Soins.

C’est ce projet d’établissement qui donne la ligne directrice de l’exercice professionnel de chacun et la dynamique d’évolution du CHGM en tenant compte du contexte social actuel.

Les 4 thématiques principales composantes du projet médical sont :

→ la démographie médicale,
    → l’articulation entre la psychiatrie et le secteur médico-social,
    → la réorganisation de la psychiatrie infanto-juvénile
    → la réorganisation de la psychiatrie de l’adolescent.